lundi 30 avril 2012

Femmes et retraites

Nul besoin d'être diplômé de sociologie pour constater que la vie professionnelle des femmes, et surtout leur carrière, peut être moins stable que celle des hommes. Entre obligations liées à leur vie de famille (et notamment à la grossesse) et difficultés à trouver un emploi, les femmes à l'heure de la retraite se retrouvent parfois dans des situations plus délicates que leurs confrères masculins. 
Ce point fit débat lors de la dernière réforme des retraites initiée par Nicolas Sarkozy. Reforme qui aujourd'hui encore est un des enjeux de l'élection présidentielle, François Hollande promettant de revenir à la retraite à 60 ans et une meilleure prise en compte de la situation des femmes.
Voici un document d'Attac datant de 2003 qui fait le bilan des reformes et des propositions pour un système plus juste. 




La contribution de l'économie sociale et solidaire

"Le terme d'économie sociale et solidaire (économie sociale en Belgique francophone et au Québec) regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. Toutefois le premier terme de l'expression se réfère plutôt à des organisations identifiées par leur statut et occupant une place importante dans la vie économique (banques, mutuelles, etc.) et le second terme, à des activités visant à expérimenter de nouveaux « modèles » de fonctionnement de l'économie, tels le commerce équitable ou l'insertion par l'activité économique. Comme le rappellent Amandine Barthélémy et Romain Slitine dans leur ouvrage "Entrepreneuriat social", l'économie sociale est née à la fin du XIXe siècle et s'est progressivement structurée sous l'impulsion du socialisme utopique, du mouvement ouvrier et du catholicisme social." [Source : Wikipedia
L'économie sociale et solidaire se présente comme une alternative à l'économie de marché mondialisée telle qu'elle est présente aujourd'hui aux quatre coins du globe. Est-elle pour autant un modèle viable ?
Ce cahier d'initiatives fait le point sur les différents projets mis en place dans le monde. 

vendredi 27 avril 2012

Gaz et pétrole de schiste : des modèles dépassés

"Le gaz de schiste, également appelé « gaz de roche-mère » ou « gaz de shale », est un gaz d'origine naturelle, généré par la décomposition d'argile riche en matières organiques, et extrait à partir de terrains marneux ou argileux. Contrairement au gaz naturel, il est piégé dans les roches poreuses qui le produisent, et il est nécessaire de détruire la structure de ces roches pour pouvoir le récupérer." [Source : wikipedia]

Ces dernières années, les études pour l'extraction des gaz de schiste ont provoqué des débats houleux entre gouvernements qui y voient une nouvelle source d'énergie et opposants qui dénoncent les effets néfastes sur la nature. 

Ce document apporte quelques éléments de réponse à cette question.



 

Les paradis fiscaux, agents de la crise financière

Un vieux débat, qui revient périodiquement sur le devant de la scène : les paradis fiscaux et leurs conséquences sur le pacte social. 
Dans son programme, Nicolas Sarkozy promet d'instaurer "un impôt sur les exilés fiscaux, qui s'installent à l'étranger exclusivement pour des raisons fiscales." Quant à François Hollande, il a également déclaré son souhait de renégocier les conventions avec certains pays européens pour une plus grande taxation des exilés fiscaux. 

Pour Attac, le lien entre crise financière et paradis fiscaux est évident.

 

jeudi 26 avril 2012

Energie : réponses à des questions que l'on ose pas poser

Les questions d'énergie sont aujourd'hui au centre de l'actualité. Economies d'énergie, énergies polluantes contre énergies propres, le terme est tellement employé qu'on en oublierait presque qu'à l'origine, l'énergie est un concept philosophique, "la force en action". Toutes les questions sur l'énergie auxquelles on aurait pu penser, Attac y répond dans ce document très instructif.

Etude sur les banques (source : Attac France)

La question de départ : sommes-nous arnaqués par les banques ? Souvent décriées, souvent attaquées comme symboles de la finance sans visage, et pourtant quasi indispensables à notre vie quotidienne, les banques méritent-elles ce sort ? 
En 2011 Attac France réalisait une enquête sur les grandes banques françaises. Gestion de leurs fonds, politique vis-à-vis des clients, éthique, les grandes questions y étaient abordées. 
Le résultat est le suivant :