mercredi 16 mai 2012

La grippe A : la grippe de l'agro-industrie

"La grippe A (H1N1) de 2009 est une maladie respiratoire aiguë de l'être humain apparue en 2009. La contamination s'effectue principalement par voie aérienne, c'est-à-dire toux et éternuements. Le virus peut survivre de 8 à 48 heures à l'air libre, selon la nature de la surface sur laquelle il repose. Il provoqua une épidémie grippale dans les mois qui ont suivi son apparition. Devant l'ampleur de l'épidémie, l'OMS a qualifié la situation de pandémie en juin 2009. En août 2010, le monde entre en période post-pandémique selon l'OMS. Cependant, il ne s'agit que de l'alerte, le virus circule toujours abondamment autour du globe.
Cette maladie est provoquée par un nouveau virus de la grippe A de sous-type H1N1. Ce virus est différent de ceux de la grippe saisonnière, également de type A-H1N1. En effet, le virus contient des gènes de plusieurs virus connus d’origines porcine, aviaire et humaine. D’après Jean-Philippe Derenne, chef du service pneumologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, « Le virus A/H1N1 ne peut pas être appelé grippe porcine, car c’est une grippe inter-humaine. Il a en fait une structure très originale en trois parties, l’une porcine, la deuxième aviaire, et la troisième humaine. La grippe est peut-être passée par le porc, mais pour l’instant il n’existe aucune preuve, et le virus n’a pas pour l’instant été isolé chez l’animal. ». Il s'agit ainsi d'un virus réassorti." [Source : Wikipedia]

Que ce soit pour la façon dont il a été "crée" ou pour le vaccin, le virus H1N1 a beaucoup fait parler de lui. Pour Attac et la Confédération Paysanne, ce virus est celui de "l'agro-industrie". 


 

Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

Quand on pense TIC, on pense souvent négatif. 
Les TIC, ce sont les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, certes utiles mais qui rependent une certaine idéologie, faite de followers, d'amis qu'on ne connaît pas, d'une certaine futilité en quelque sorte.
Les TIC, ce sont aussi les technologies qui ont changé le travail. Libération de l'ouvrier, et paradoxalement accroissement de la souffrance au travail. L'ouvrier libre est aussi plus responsable, libre de se sentir coupable lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur. 
Les TIC, ce sont enfin toutes ces technologies qui nous font perdre le contact humain. Des machines pour remplacer les hommes, en quelque sorte.
Les TIC, ce sont plein de choses. Et ça peut aussi être du positif. Lorsque Facebook aide les révolutions tunisienne et égyptienne, lorsque des appels à l'aide traversent la France entière en quelques minutes, alors les TIC sont utiles. 
Ce dossier, long, riche, permettra à ceux qui veulent approfondir le sujet de découvrir de nouveaux moyens de coopération grâce aux TIC. 




mardi 15 mai 2012

Forum Alternatif Mondial de l'Eau


Tous les trois ans se tient le Forum Mondial de l'Eau, dont l'objectif est d'organiser un débat entre grandes institutions et experts sur les thématiques liées à l'eau : accès à l'eau potable, protection des ressources mondiales en eau, etc. 
En mars dernier, le 6ème Forum Mondial de l'Eau avait lieu à Marseille. A cette occasion,un forum alternatif s'est aussi tenu dans la ville, comme cela se fait depuis les débuts. Sous l'impulsion des mouvements alternatifs et anti-capitalistes, ce forum alternatif avait pour but de déclarer l'eau "bien commun" de l'humanité, en réaction à la participation de grands groupes industriels au forum officiel.
Voici le programme du FAME et les grandes thématiques qui y ont été abordées.


lundi 14 mai 2012

Faire sa propre politique culturelle

Historiquement, l’État et les politiques culturelles, c'est un couple assez récent. Au début des années 60, Charles de Gaulle et son ministre de la Culture André Malraux décident de rendre la culture accessible à tous. Problème : il s'agit de promouvoir la Culture, avec un grand C, et non les cultures, aux origines diverses et en manque de reconnaissance.
Plus tard, Jack Lang réparera cet oubli, avec des événements comme la Fête de la musique, chargée de mettre à l'honneur tous les types de musique, de Bach à NTM. 
Aujourd'hui, que reste-il des politiques culturelles, alors que la crise a rendu la culture bien accessoire aux yeux des gouvernements ? Et si nous faisions nos propres choix en matière de culture ?
Sur le modèle des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), les AMACCA (Association pour le Maintien des Alternatives en Matière de Culture et de Création Artistique) se proposent de relever le défi.




jeudi 10 mai 2012

Un autre regard sur l'immigration

Lorsque l'on parle d'immigration, on parle de tout à la fois.
On parle de l'emploi que les immigrés prennent aux Français ou, au contraire, de la richesse qu'ils apportent en payant leurs impôts comme tout le monde et en fondant des entreprises.
On parle du racisme latent d'une partie des Français ou, au contraire, du manque de réaction de ce peuple face à l'envahissement des ""étrangers"".
On parle de l'islam, forcément, parce que les immigrés sont forcément islamiques (islamistes ?) pratiquants, et des pratiques étranges qui y sont liées, et des mosquées qui prennent la place des églises.
On parle de beaucoup de choses, et surtout on fait parler beaucoup de gens, sauf ceux qui sont directement concernés : les immigrés eux-mêmes. Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur parcours ?
"Le rêve de César" donne la parole à un de ces immigrés. César, donc, qui a un nom et une histoire.


mercredi 9 mai 2012

Les agences de notation

Symbole du capitalisme et de la financiarisation à outrance de la société pour certains, véritable enjeu économique pour d'autres, argument électoral enfin, le fameux "Triple A" de la France a été tout ça à la fois lors de sa perte en janvier dernier. On s'est alors penché sur les agences de notation, ces organismes privés soupçonnés d'entretenir la peur pour mieux faire régner l'austérité. 
Ce document complet offre un éclairage sur les agences de notation : qui sont-elles, comment sont-elles apparues, quel est leur rôle et quel crédit leur accorder. 



jeudi 3 mai 2012

La drôle d'histoire des banques

Une petite approche amusante des banques réalisée par Attac. La banque expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, en quelque sorte.

Education : de la stratégie de Lisbonne au traité constitionnel

L'éducation est une question qui a toujours été sensible en France : de nombreux ministres de l'éducation ou de l'enseignement supérieur ont du faire face à des protestations face aux projets de loi. Souvent considérée comme impossible à réformer, l'Education Nationale a cependant connu d'importants changements ces dernières années, avec notamment la masterisation des professeurs, la loi LRU et les nombreuses suppressions de postes. 
L'éducation, sans doute parce qu'elle est liée à l'avenir, est donc un sujet hautement polémique.

Epargne salariale

Hier soir, le débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande a un moment tourné autour de la question du chômage partiel et des heures supplémentaires. Le président sortant s'est félicité de ces deux mesures de son quinquennat, estimant qu'elles avaient beaucoup apporté aux salariés en terme de pouvoir d'achat. L'épargne salariale est un ensemble de dispositifs destinés à "intégrer" les salariés dans le fonctionnement de l'entreprise, par le biais de l'intéressement ou de l'actionnariat. 
Défendue par Nicolas Sarkozy, remise en cause par François Hollande qui veut en augmenter la taxation, elle est contestée par de nombreuses associations. 



mercredi 2 mai 2012

Le vote électronique

La tradition française, comme la tradition de la plupart des démocraties, veut que le vote se fasse à bulletin secret. Des bulletins, un isoloir, une urne, des règles strictes, un dépouillement. Impossible de falsifier le résultat. Ou presque.
Comme dans de nombreux domaines, les nouvelles technologies sont pourtant passées par là : le vote électronique, dont les premières expériences en France remontent au septennat de De Gaulle. Et toujours comme dans de nombreux domaines, les nouvelles technologies apportent leur lot de polémiques. 
En 2007, année électorale s'il en est, le professeur de droit constitutionnel Gilles Guglielmi estimait que le bilan des premières expériences, en France comme dans le monde, était majoritairement négatif. 



En 2012, au premier tour de l'élection présidentielle, on estime que près d'un million et demi d'électeurs ont voté de cette manière, sans réelle garantie de fiabilité.

Conférence des Nations Unies sur le développement durable

La conférence des Nations Unies sur le développement durable, aussi appelée "Rio+20" en référence au Sommet de la Terre qui a eu lieu à Rio en 1992, doit avoir lieu en juin prochain. 
Les grandes thématiques qui y seront abordées seront celles de "l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l'éradication de la pauvreté" et "le cadre institutionnel du développement durable".
Face à la manifestation officielle, un contre-sommet, déjà qualifié de "sommet des peuples", sera organisé "pour la justice sociale et écologique, contre la marchandisation de la vie et des biens communs"

Cliquez ici pour lire Leur nature est un bien commun

Les taxes globales

Les taxes globales sont des taxes qui visent à garantir une égalité de traitement entre pays et entre individus. La plus connue est sans doute la taxe Tobin, taxe sur les transactions financières revenue sur le devant de la scène au début de l'année lorsque Nicolas Sarkozy a promis de la mettre en place (discours un peu différent de celui qu'il tenait une dizaine d'années auparavant)
Les taxes globales ont été défendues dès la fin des années 90, et continuent à l'être, par Attac. 
 Voir également un texte de Dominique Plihon sur les taxes globales. Utopies ou solution ?